Géolocalisation des réseaux

Étude des réseaux

etude reseaux 2 1280x768

Compilation de l'ensemble des informations attenantes au positionnement des réseaux :

  • Lecture des DT/DICT ;
  • Repérage sur site de l'ensemble des élements visuels affleurants (tranchées récentes, remontées aéro-souterraines, postes de détente de gaz, postes de transformation électrique, coffrets...).

Détection des réseaux par méthode électromagnétique

Détection physique des réseaux enterrés avec le matériel adapté pour l'auscultation de chaque terrain :

Radiodétection active par induction :

Le générateur est placé à la verticale du réseau à détecter et permet d'injecter un signal dans celui-ci. Ce mode de détection ne nécessite pas d'accès direct au réseau.

Radiodétection passive :

Le récepteur seul permet la localisation des réseaux induisant un courant électrique (Basse tension, haute tension, télécom...)

Radiodétection en mode intrusif :

L'utilisation du Flexitrace et du Kati turbo permet de localiser des fourreaux et des canalisations de toutes tailles sur une distance maximale de 150ml (longueur de l'aiguille). Le matériel est composé de :

  • l'aiguille, élément conducteur qui permet de recevoir une onde électromagnétique, détectable avec le matériel de radiodétection RD8000 ;
  • la sonde, qui permet de détecter uniquement la tête en un point précis.

Radiodétection active par raccordement :

Le générateur équipé de pinces ampèremétriques permet d'injecter un signal sur le réseau recherché avec un raccordement à partir d'affleurant ou d'émergent

Antenne subaquatique :

Son utilisation permet l'auscultation des réseaux conducteurs sous-fluvial ou sous-marin

Détection des réseaux par méthode géoradar

L'utilisation du radar géologique permet l'auscultation des sols afin de déterminer le positionnement des réseaux avec les exigences de la classe A.

Il s'avère indispensable pour la localisation des réseaux non conducteurs de type PEHD, PVC, ... pour lesquels l'utilisation du matériel de radiodétection n'est pas possible.

Les investigations au géoradar permettent de lever des profils de la chaussée représentant chacun une coupe verticale du terrain ausculté. La lecture et l'analyse de ces profils permettent de géolocaliser les réseaux précisément suivant les coordonnées X, Y et Z.

Marquetage - Piquetage

DSC04423 1280x768

Le marquetage piquetage indique la position et la profondeur des réseaux détectés. L'utilisation des couleurs selon le code de la norme NFS70-003 donne l'indication sur la nature des réseaux.

Matériels

Radiodétecteurs RD8000 équipés de pinces ampèremétriques, d'un Flexitrace, d'un Kati Turbo et d'une antenne subaquatique.

Radar géophysique UtilityScan DF équipé de deux antennes couplées 300MHz-800MHz.

Radar géophysique UtilityScan 4000 équipé de plusieurs antennes individuelles 200MHz, 400MHz, 900MHz, 1GHz et 2,6GHz.