Géoréférencement des réseaux

Études des réseaux

Pour effectuer les calages planimétriques et altimétriques, le géomètre utilise en priorité les repères géodésiques mis à disposition par IGN69. Le cas échéant, l'utilisation du réseau ORPHEON permet de s'affranchir des limites de l'espace et des configurations particulières de certains sites. Les réseaux satellitaires utilisés sont GPS (satellites américains), GLONASS (satellites russes) et xFill (satellites géostationnaires).

Repérage et levé topographique des ouvrages et affleurants

Une table de géocodification regroupant l'intégralité des ouvrages (chambre de tirages, armoires, candélabres, regards de visite) et affleurants (coffrets, bouches à clés, remontées aéro souterraines...) permet de géoréférencer l'intégralité de ces dispositifs.

Géoréférencement des réseaux

Une table de géocodification regroupant l'intégralité des réseaux a été créée conformément aux exigences de la norme NF-S70-003. Les réseaux sont levés suivant les coordonnées X, Y et Z et, permet de répondre aux exigences de la classe A.

Report Après Travaux (plan RAT)

L'entreprise GEOPALE est certifiée  "CARTO V3 - Cartographie" par le programme de qualification founisseur ENEDIS. Cette certification permet d'effectuer des levés de réseaux en tranchée ouverte pour réaliser les plans RAT. Les lévés sont effectués avec la tablette ATLOG LAND2MAP suivant un cahier des charges précis décrivant la symbologie (couleur, style detrait, épaisseur, niveau de stockage...) et les types d'entités graphiques à utiliser. Il fournit également une collection de symboles dimensionnable en fonction des entités à représenter.

Plan de récolement

Le report informatique des coordonnées des points levés ainsi que la géocodification sont calculés et traités sur le logiciel AutoCAD par le biais de l'applicatif COVADIS. Le report plan 2D ou 3D comprendra les informations concernant les objets levés :

  • La position des réseaux avec la classe de précision obtenue lors des mesures par tronçon ;
  • L'indication de la profondeur, les coordonnées planimétriques et altimétriques des stations utilisées ;
  • La polyligne de chaque réseau sera placée dans un calque séparé de tout autre objet relatif à ce réseau.

Dessin 3D et base de données

La projection des points levés en 3 dimensions permet de génerer des plans compatibles pour une intégration dans les logiciels de DAO et de SIG.
La compilation des informations levées sur le terrain permet de générer des profils ou des plans 3D. Ces données peuvent être associées à une base de données listant diverses informations.

Actions associées à l'activité géomètre

Géopale peut répondre aux demandes diverses des clients telles que :

  • Implantation diverses (réseaux, ouvrages, pieux...) ;
  • Plan topographique ;
  • Cubatures ;
  • Levé d'héberges ;
  • Métrologie industrielle ;

Matériels & Logiciels

Une station totale robotisée S6 2'' DR Plus.

Le récepteur GPS R10 allié à un abonnement ORPHEON.

La tablette  PANASONIC ATLOG LAND2MAP